blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 juillet 2020

Coronavirus : 50 % des transmissions surviennent avant le début des symptômes

PAR 
BÉNÉDICTE GATIN
-  
PUBLIÉ LE 09/07/2020

« Près d’un quart des infections par le SARS-CoV-2 restent asymptomatiques et environ 50 % des transmissions surviennent durant la phase pré-symptomatique du patient source ». Si au début de l’épidémie le poids des infections asymptomatiques par le Sars-cov-2 et la probabilité de transmissions en phase pré-symptomatique étaient jugés négligeables, plusieurs publications sont venues depuis rectifier le propos.
Dans une « synthèse rapide » publiée mercredi, Santé publique France fait un état des lieux en s’appuyant sur une recherche sélective et non exhaustive des données disponibles dans la littérature au 2 juin 2020.

Par rapport aux estimations initiales, « un ensemble d’études […] montrent que la part d’infections asymptomatiques est bien plus importante et hautement variable », indique Santé publique France, qui chiffre cette proportion à 24,3 % « avec un intervalle de crédibilité large».
La contagiosité maximale dès les 2 à 3 jours précédant les symptômes
S’agissant de la part des transmissions durant la phase pré-symptomatique, « plusieurs études de paires infectant-infecté et une métaanalyse [ …] fournissent désormais une estimation convergente autour de 50 %Cependant, il est à noter que ces études se situent dans le contexte de surveillance active des cas […] réduisant le potentiel de transmission post-symptomatique, soulignent les auteurs. Dans un contexte d’épidémie généralisée où l’isolement des cas et le traçage des contacts sont moins intenses, la part des transmissions pré-symptomatiques est certainement moins importante. »
La période de contagiosité serait maximale 2 à 3 jours avant et jusqu’à 8 jours après le début des symptômes. Ainsi, « la transmission en phase pré-symptomatique est avérée et semble importante peu avant (et encore quelques jours après) l’apparition des signes ».  
Dans ce contexte, Santé publique France estime « que les mesures de distanciation et de port du masque ne doivent pas être réservées aux personnes malades ». Par ailleurs, «l'identification des cas contacts doit inclure des évènements potentiels de transmission dans les 2 à 3 jours avant l'apparition des signes chez un cas ».   

Aucun commentaire: