PUBLIÉ LE 09/07/2020
Crédit photo : S. Toubon
Alors qu’il s’apprête à quitter ses fonctions de Défenseur des droits, Jacques Toubon a répondu à vos questions au cours d’un Live chat de plus d’une heure. IVG, Secret médical, discriminations dans l’accès aux soins, confinement et libertés individuelles… il a précisé la position du Défenseur des droits sur de nombreux sujets et invité les médecins à prendre part à la protection des droits fondamentaux et à préserver l’égalité de traitement.
- Journaliste QDM (SL)Bonjour à toutes et à tous.Le Live chat va bientôt commencer. Nous accueillons aujourd’hui Jacques Toubon, Défenseur des droits. Au cours de son mandat, il a pris position sur de nombreux sujets dans le domaine de la santé. Alors qu’il s’apprête à quitter ses fonctions, Jacques Toubon fera le bilan de son action et répondra à vos questions pendant toute la durée de ce Live chat.
- Encore quelques minutes avant le début de ce Live chat. Merci de votre patience.
- Jacques Toubon vient à la rédaction. Le Chat va commencer...
- Bonjour Jacques Toubon. Nous sommes ravis de vous accueillir dans les locaux du « Quotidien ». Merci d’avoir accepté notre invitation
- Pensez-vous qu’il soit tolérable que des personnes âgées résidentes dans les EHPAD soient encore interdites de sorties ? Que faire et vers quelle autorité se tourner face à un refus de la direction de l’EHPAD de laisser sortir une personne âgée pour une visite dans sa famille alors qu’elle en est capable physiquement ? Pouvons-nous admettre une telle privation de liberté
- Savez-vous que les détenteurs de carte CMU ou AME n’ont pas toujours leur carte à jour ou avec eux et que notre faible rémunération de consultation de généraliste nous oblige à faire un peu plus de paperasserie et cette donnée vous ne l’appréciez pas parce que vous êtes très mal informé. Pas de jugement SVP à l’emporte-pièce !!!! Merci.
- Bonjour. Secret médical et confinement des élèves. Peut-on transmettre au médecin conseiller départemental les éléments donnés par les familles, afin de procéder aux recherches des sujets contacts en partenariat avec l'ARS ou fermetures éventuelles de classes ou écoles. Merci.
- Dans votre rapport annuel, vous pointez le manque d'accessibilité de certains cabinets médicaux... oui pour l'accès des personnes handicapées, mais c'est un coût énorme, voire des travaux carrément impossibles pour certains médecins installés dans des immeubles, dans les centres de grandes villes !!
- Non seulement je donne mes soins de la même manière aux CMU, AME, ACS, mais aussi gratuitement à ces familles « précaires » qui attendent leur affiliation à l'Assurance-maladie depuis plusieurs mois pour des raisons de « retards administratifs » ou de contrôles qui empêchent les enfants d'être en égalité avec tous dans l'accès aux soins... Mais les médicaments prescrits ne sont pas donnés gratuitement à la pharmacie... Doit-on s'adresser au Défenseur des droits pour accélérer le règlement de ces problèmes ?
- Pourquoi a-t-on interdit aux médecins libéraux de prescrire de l'hydroxychloroquine ? Ne sont-ils pas aptes à juger la pertinence de ce soin en leur âme et conscience ?
- Pourquoi ne pas laisser partir un nourrisson qui se voit détecter une maladie génétique incurable. Une vie de malade permanent, un quotidien qui exclut toute vie sociale et dont l'espérance de vie est de 20 ans. Impossibilité de dégrader toute protéine en urée, dialyse rénale à 7 jours, septicémie à staphylocoques dorés, gastrotomie à 3 mois, et décompensation au moindre épisode infectieux et hospitalisation 20 fois par an. Les réanimateurs qui connaissent le pronostic effroyable donnent tout ce qu’ils peuvent pour le garder en vie avec grand succès, ce sont d’excellents techniciens mais, au niveau de l’humain, zéro pointé. Comment faire évoluer cette loi Leonetti dans ces cas dont la vie sera un long calvaire débouchant inéluctablement à la mort ? Technicité, d’accord. Mais acharnement, NON.
- La crise sanitaire a favorisé le développement très rapide de la télémédecine, par Skype, par téléphone, par WhatsApp... Un problème pour le secret médical, selon vous ?
- Peut-on conseiller à un patient de saisir le Défenseur des droits pour accélérer une décision d'orientation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui ne respecte pas le délai légal pour rendre une décision ?
- Bonjour. Que pense le Défenseur des droits des tribunaux d’exception que représente l’Ordre des médecins ?
- Vous dites qu'il faut supprimer la clause de conscience spécifique à l'IVG. Qu'est-ce que cela implique pour les médecins ? Est-ce qu'on peut contraindre un médecin à faire une IVG ?
- Les personnes âgées autonomes vivant seuls ou en couple à domicile ont été isolées pendant la période de confinement et post-confinement. Les mesures adoptées visent essentiellement les personnes en EHPAD. Quelles solutions sont envisageables, quelles autorités pourraient intervenir pour renforcer la prise en considération de ces personnes invisibles aux yeux du législateur ?
- Que peuvent les médecins pour améliorer l'accès des handicapés aux soins ? Est-ce que les rémunérations sont les seuls leviers ?
- Comment travaillez-vous avec la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté sur les hospitalisations sans consentement ou les unités pour malades difficiles ? Plus largement, comment analysez-vous la situation dans les hôpitaux psychiatriques où le manque de personnel accroît le recours à la sédation et à la contention ?
- Dans le cadre de la pandémie Covid-19 et en particulier dans les EHPAD, les salariés ont été testés (PCR) mais les résultats ont été transmis directement à la direction sans même informer le médecin du travail de l'établissement. Quid du secret médical ? Quid du rôle du médecin du travail ?
- Ce Live chat est sur le point de se terminer. Dernière question à Jacques Toubon.
- Quel épisode vous a le plus marqué au cours de votre mandat de Défenseur des droits ?
- Merci Jacques Toubon, d’avoir participé à ce Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ». À vous le mot de la fin !
- Merci à toutes et à tous pour votre participation. Rendez-vous à la rentrée pour un nouveau Live chat.
- Nous avons reçu beaucoup de contributions. Toutes nos excuses aux lecteurs dont les questions n'ont pas été retenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire