blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 20 juillet 2020

En Espagne, le coronavirus « preuve de la fragilité humaine »

Reportage 

Un aumônier d’hôpital et le directeur d’un établissement de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu reviennent sur leur expérience pendant l’épidémie de Covid-19 en Espagne.


  • Pierre Cochez (à Barcelone et Valence)

En Espagne, le coronavirus « preuve de la fragilité humaine »
Il sort d’une expérience qui l’a « fait grandir en tant que prêtre », résume le P. Oscar Diaz Ruiz avec des mots précis, un regard profond, des joues qui s’empourprent à chaque souvenir de ces trois derniers mois.
Ce curé de Notre-Dame de Terramelar a remplacé au pied levé un aumônier de l’un des hôpitaux de Valence, atteint du Covid-19 : « on m’a nommé, sans doute, car j’étais jeune et donc moins exposé à la maladie. Aussi, peut-être, parce que je suis professeur à la faculté de médecine. J’y enseigne la bioéthique ».

« Quatre-vingts malades sont morts pendant que j’étais aumônier »

Ce trentenaire, originaire de Catalogne, décrit l’expérience qu’il vient de traverser : « je m’habillais de plastique et je portais cinq paires de gants superposées, tellement l’équipement que l’on nous donnait était de mauvaise qualité », raconte-t-il en montrant sa photo dans l’hôpital.
« Habillé comme ça, je pouvais voir la peur dans les yeux des malades, quand j’entrais dans leur chambre. Les patients atteints d’Alzheimer ou de maladie mentale ne comprenaient pas ce qui se passait. » Un silence, et il reprend : « quatre-vingts décès dus au Covid ont eu lieu pendant mon ministère dans cet hôpital ».

Mise en relation par caméra du malade et de sa famille

La peur d’une vague qui submerge : c’est aussi ce que redoutait José Luis Argudo, le directeur des services sociaux sanitaires à Esplugues de Llobregat, près de Barcelone. « J’ai pris conscience de l’ampleur de la tragédie, quand, après les deux premières semaines de l’état d’urgence, fin mars, tous les patients qui m’étaient envoyés par l’hôpital central arrivaient avec le Covid-19. Nous avions une cinquantaine de patients atteints. Où cela allait-il s’arrêter ? » s’est-il interrogé.


Aucun commentaire: