blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 20 juillet 2020

Covid 19 : le personnel de la santé, entre obligation morale et instinct de survie

ALGERIE PRESSE SERVICE - Accueil | Facebook
Par Mekioussa Chekir  Publié Le : Dimanche, 19 Juillet 2020

ALGERIE

Covid 19 : le personnel de la santé, entre obligation morale et instinct de survie

ALGER- En prenant, à bras le corps, la lutte contre la pandémie du Coronavirus, les professionnels de la santé font montre d'une abnégation et d'une bravoure méritoires, tant leur mission s'apparente au sacrifice suprême. Cela est d’autant plus vrai qu’en sus d’exercer dans un contexte extrêmement délicat, ils sont la cible d'agressivité injustifiée.

"Nous avons abandonné familles et foyers et risquons nos vies pour sauver les vôtres, restez chez vous ! ». Ce message, sans cesse relayé sur les réseaux sociaux et autres supports par des professionnels de la santé, a bouleversé plus d'un. Et pour cause: il exprime le désarroi des médecins, infirmiers et autres personnels du secteur qui, se trouvant sur la ligne de front contre la Covid-19, n'en sont pas moins exposés.

Ceux qu'on a gratifiés de l'expression "les soldats blancs" se sentent, en effet, tenaillés entre l’appel du devoir, leur serment d’exercer en toutes circonstances et l’instinct de survie. Un sentiment inné qui cède souvent le pas à une hantise autrement plus pressante : celle d’épargner la vie de leurs proches. Et quel que soit l’établissement de santé public dans lequel ils exercent, ils sont unanimes à évoquer "des conditions pénibles, sur fond de stress permanent", mais auxquelles ils ne peuvent et ne veulent se défaire.


Aucun commentaire: