blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 août 2019

Thunberg, persona non greta

29/08/2019
3 MIN

Pourquoi les seniors détestent-ils autant la jeune militante suédoise ? Hypothèses…
mon dieu que cette jeune fille a l'air méchante
mon dieu que cette jeune fille a l'air méchante Crédits : Lionel Bonaventure - AFP
J'ai deux adolescents à la maison. Je l'ai été moi-même il n'y a pas si longtemps. C'est dire si je comprends parfaitement le dégoût que l'on peut avoir pour cette catégorie d'individus. A fortiori pour ceux qui la ramènent un peu trop, considérant que ni votre âge, ni votre expérience ni le savoir et la sagesse que vous avez accumulés jusqu’ici ne font le poids face à leurs certitudes. 
L’apparition de Greta Thunberg sur la scène médiatique eut donc d’abord pour effet de me conforter dans cet irrépressible rejet. D’autant que je suis, par ailleurs, allergique à tout phénomène d’engouement collectif, considérant, comme Brassens que ‘’le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre, on est une bande de cons’’.
C’est alors que je suis tombé sur un tweet de Laurent Alexandre. S'il n’est plus nécessaire de rappeler qui est Greta Thunberg, rappelons qui est Laurent Alexandre. C’est un médecin - on lui doit le site d’information médicale Doctissimo - il fait des conférences et des livres sur l’Intelligence Artificielle. Sur son compte Twitter, il se présente comme anti-collapsologue et… anti@gretathunberg !
Le 21 juillet, il tweete : ‘’Je suis pas jaloux de @gretathunberg ! J’aimerais pas avoir des TOC graves, une dépression infantile, un mutisme sélectif, un Asperger avec monoideation, et des troubles alimentaires graves me conduisant à être minuscule ! Je respecte l’enfant malade mais regrette sa manipulation’’

Quelle violence !

Je peux comprendre qu’on soit agacé par l’extrême médiatisation de cette jeune fille, qu’on puisse douter de sa sincérité et de celle de son entourage, qu’on puisse même remettre en cause ses convictions. On peut en débattre.
Mais l'attaquer sur son physique, sur son trouble du spectre autistique : les mots m’en tombent !

Aucun commentaire: