Le 23 août 2019
La dépression est une maladie mentale qui touche tous les âges. Une personne sur cinq en a souffert ou en souffrira au cours de sa vie. Il existe neuf symptômes caractéristiques cités par l’Inserm. Parmi eux : une tristesse quasi-permanente, une perte d’intérêt, un sentiment de dévalorisation, des idées de mort ou de suicide, un ralentissement psychomoteur, une fatigue, une perte d’appétit, des troubles du sommeil et des difficultés d'attention.
Pour que le diagnostic de dépression puisse être posé, le patient doit présenter au moins cinq de ces signes dont obligatoirement l’un des deux premiers de la liste et ce presque tous les jours depuis au moins deux semaines. Un décès, une perte d’emploi, une séparation, des traumatismes peuvent être des facteurs de risque, bien qu’il arrive que certains patients n’aient aucun motif apparent.
Comment l’enfant ressent la dépression de son parent
Lorsqu’un parent est en dépression, il est difficile de faire bonne figure au quotidien devant son enfant. D’autant plus qu’il remarque les changements apparents : son père ou sa mère perd de la motivation, est irritable, de mauvaise humeur… "Les plus jeunes sont très sensibles aux émotions. Ils sont vigilants face aux odeurs, aux mouvements, aux gestes, et ressentent quand un membre de leur entourage est triste", décrypte Dr. Stéphane Clerget*, pédopsychiatre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire