blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 29 août 2019

Alzheimer : Hymne à la Joie et Marche Funèbre n’ont pas la même efficacité pour intégrer de nouvelles informations

Univadis

Par Caroline Guignot    29 août 2019

À retenir

À court terme, des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ont une meilleure capacité à retenir des informations chantées sur une mélodie connue que des informations parlées. Par ailleurs, la valence de la musique, c’est-à-dire l’émotion qu’elle procure,  joue un rôle car les informations retenues sur une musique gaie sont mieux mémorisées que sur une musique triste. En revanche, l’évaluation des informations retenues après 24 heures montre que, si la musique favorise le maintien de leur mémorisation, la valence n’a plus d’influence, au contraire des sujets contrôles.

La musique est un moyen de plus en plus étudié dans l’approche non médicamenteuse des maladies neurodégénératives favorisant l’apparition d’une démence. Il a été décrit par ailleurs que la familiarité d’une mélodie, le nombre d’exposition, le délai avant restitution et la valence de la musique peuvent jouer un rôle déterminant sur l’aide à la mémorisation par la musique. Ce travail, mené par une équipe parisienne, suggère que les zones et activités cérébrales impliquées dans la mémorisation de musiques sont mieux préservées de la neurodégénérescence liée à la maladie et peut constituer une approche non médicamenteuse pour aider les patients à retenir des informations relatives à leur quotidien.

Hymne à la Joie ou Marche Funèbre ? 

Dans cette étude, 13 personnes souffrant de maladie d’Alzheimer (MA) et 26 sujets sains, sans expérience musicale particulière, ont été recrutées et soumises à trois expériences de mémorisation, immédiate (10 minutes) et retardée (24 heures), d’informations relatives à la vie quotidienne. Trois textes écrits et évalués dans des études préalables auprès de populations vieillissantes, ont été utilisés : ils étaient constitués de huit parties, comportant chacune 4 à 7 mots issus d’un vocabulaire courant et relatifs à des activités du quotidien. Ils ont été enregistrés par une chanteuse professionnelle : l’un était parlé, le second chanté sur l’Hymne à la Joie de Beethoven (version piano, valence positive) et le troisième chanté sur la Marche Funèbre de Chopin (valence négative).


Aucun commentaire: