Quand ils entrent dans ce cabinet, ce sont les patients qui demandent au médecin comment il va. Le plus vieux médecin de France encore en exercice, le Dr Christian Chenay, 98 ans, a reçu les honneurs de France 2. La chaîne publique a consacré samedi dans son journal de 13h un reportage d'une demi-heure au généraliste de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), qui continue d'exercer au moins deux fois par semaine. Le Dr Chenay ne se voyait pas cesser son activité alors que la crise démographique frappe sa ville de 19 000 habitants qui ne compte plus que trois médecins.
Le généraliste reçoit sans rendez-vous environ 25 patients par jour de travail. Le reportage montre comment dès l'ouverture du cabinet à 8h, les patients se pressent pour inscrire leur nom sur une liste et espérer avoir un créneau de consultation dans la journée. Il montre comment le généraliste a le courage de refuser d'établir un faux certificat à deux hommes entrés dans son cabinet.
Une santé de fer
Le reportage, très poignant, est tout autant centré sur ce médecin hors-norme que sur les difficiles conditions de vie de sa patientèle. « Prenez soin de vous », lance-t-il à un patient de 74 ans, contraint de continuer à travailler malgré des pépins de santé pour compléter sa maigre retraite.
« Sa chance à lui, avoir une santé de fer, il n'a jamais été malade », clame la journaliste de France 2. Le praticien n'entend pas s'arrêter mais il promet : « Si je fatigue ou si la mémoire baisse, j'arrête. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire