Jun 25, 2019 par Estelle B.
La prise en charge de l’alcoolodépendance constitue un enjeu majeur de santé publique. Toutes les pistes sont étudiées, et notamment celles des substances hallucinogènes. L’une d’entre elles, la psilocybine, pourrait s’avérer intéressante, selon des résultats préliminaires, présentés lors du dernier congrès de l’American Psychiatric Association à San Francisco.
Alcoolodépendance et substances hallucinogènes
La recherche de nouvelles substances thérapeutiques utilisables en psychiatrie s’intéresse de près aux substances dites psychédéliques. Parmi ces substances, deux font l’objet d’un intérêt croissant :
- La psilocybine, un hallucinogène naturel, puisqu’il s’agit du principe actif des champignons hallucinogènes de la famille des Psilocybes ;
- Le LSD, l’acide lysergique diéthylamide.
Ces deux substances activent la voie d’un neurotransmetteur particulier, la sérotonine. Elles suscitent l’intérêt des chercheurs pour leur potentiel intérêt dans le traitement de certaines affections psychiatriques.
Récemment, des chercheurs américains se sont penchés sur l’effet de la psilocybine dans la dépendance à l’alcool, ou alcoolodépendance. Et cette substance psychédélique pourrait s’avérer particulièrement intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire