Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 7 juillet 2018

Le concours d'infirmier va disparaître

Les Echos
SOLVEIG GODELUCK Le 05/07 

Le gouvernement a dévoilé, jeudi, les premières mesures de la réforme des études de santé. Les examens classant avant l'internat de médecine vont être supprimés.

Le lancement du plan de transformation du système de santé a été reporté à septembre. Mais le gouvernement en a dévoilé un fragment ce jeudi. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont annoncé les premières mesures de leur réforme des études de santé. Le concours infirmier sera supprimé l'an prochain, et les examens classants nationaux (ECN) préalables à l'internat de médecine, disparaîtront eux aussi en 2019 pour les nouveaux externes.
Chaque année, 31.000 étudiants se pressent aux concours organisés par 326 instituts de formation en soins infirmiers, qui recrutent des bacheliers, des étudiants en prépa, et des professionnels en reconversion. Le coût de l'organisation de ces concours s'élève à 25 millions d'euros par an. Leur suppression permettra aux étudiants de formuler leurs voeux directement sur Parcoursup, aides-soignants et auxiliaires de puériculture conservant une voie d'accès spécifique. Ils seront donc sélectionnés sur dossier, avec un meilleur accompagnement dans leur projet d'orientation dès le lycée, ont promis les ministres.

Aucun commentaire: