Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 3 juillet 2018

A la télé - Infirmières à coeur ouvert

03.07.18


Cela se passe ce soir, à 20h30, sur la chaîne parlementaire (LCP). L'émission Droit de suite s'intéresse aux infirmier(e)s au travers d'un documentaire intitulé « Infirmières à coeur ouvert », même si l'un de ses six portraits présentés est celui d'un infirmier… Réalisé par Pascal Créségut, l'immersion se veut au plus près des réalités d'un métier qui se conjugue au pluriel des terrains d'exercice, de compétences et de ressentis. Nous serons attentifs à ce qui nous est livré et nous attendrons avec intérêt vos réactions.

Reportage infirmières à coeur ouvert
Muriel Chatelet, infirmière aux urgences du CHU de Clermont-Ferrand, insiste notamment sur la gestion du temps, ce temps si essentiel pour oeuvrer comme il se doit en accord avec ses valeurs professionnelles et si mis à mal par les temps qui courent.













Dans l’univers des soins, inutile de le rappeler (quoi que !), l’infirmier(e) est le maillon indispensable de notre système de santé. En France, cette communauté soignante représente 520 000 emplois dans le secteur public et le privé et quelque 110 000 en secteur libéral. Cela constitue la plus grosse communauté de professionnels de santé. Soumis chaque jour à une charge de travail considérable, l'unique objectif de ces « paramédicaux » engagés dans leur mission est de répondre avec professionnalisme aux exigences du système de santé pour soigner leurs patients en usant de leurs compétences et expertises dans grand nombre de domaines. Ce documentaire de 52 minutes intitulé « Infirmières à coeur ouvert » nous entraîne à la rencontre de six professionnels sur leur terrain d'exercice afin de mieux comprendre et partager leur quotidien, mais aussi valoriser leurs qualités humaines, si importantes dans ce qui constitue le prendre soin aujourd'hui.
Soigner les gens dans un couloir, aujourd'hui en 2018, ce n'est pas entendable ! Mon métier c'est de m'occuper des gens le mieux possible, aux têtes pensantes, là-haut, de me permettre de le faire dans les meilleures conditions.

Aucun commentaire: