Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 2 juillet 2018

Cette bande-dessinée résume parfaitement la complexité de la dépression

Résultat de recherche d'images pour "huffpost"
Par Jeanne Massé  01/07/2018


Le plus dur, c'est d'abord de l'accepter comme une vraie pathologie.


TROIS ACTES
Cette bande-dessiné retrace le long combat de Brent Williams, l'auteur, contre la dépression.
 "C'est un petit coup de mou". "Une bonne après-midi entre copin.e.s et c'est reparti". "Il faut arrêter de tout voir en noir". "C'est dans la tête tout ça"... Et autres poncifs, jugements rapides, et généralités déjà entendues des centaines de fois par des personnes en dépression clinique. La dépression est une maladie, une vraie pathologie reconnue mais qu'il est encore aujourd'hui très difficile de faire accepter en société.
C'est pour raconter ce combat atypique contre soi-même que Brent Williams, ancien avocat spécialisé dans le droit social, s'est attelé à l'écriture du roman graphique "Je vais mieux, merci - Vaincre la dépression". L'ouvrage illustré par Korkut Ôztekin nous livre une vision crue, touchante, et révélatrice de cette maladie encore trop stigmatisée. À travers des planches tantôt brutes, tantôt oniriques, l'auteur nous y raconte son vécu avec beaucoup de pédagogie.
[...] Voici les dix premières pages du roman, pour se glisser un peu plus dans l'univers de Brent Williams et de Korkut Öztekin :

Aucun commentaire: