blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 2 juin 2018

Six mois aux urgences, les tribulations d’un néo-interne en médecine générale

Stéphane Long
| 02.06.2018



Aviscène urgences

« Et voilà, mon semestre aux urgences est terminé ! Depuis, j'ai dormi 72 heures d'affilée, repris 4 kg… » Dans une vidéo de 5 minutes, un jeune interne raconte avec humour son premier stage aux urgences… et ses premières gardes de 24 heures. « C’est vraiment éprouvant. Au début, je pensais que je n’allais pas y survivre ! Au final, la garde se finit, t’es en vie, t’es content… Mais c’est toujours pas terminé. Faut quand même réussir à rentrer chez soi ! », raconte le jeune homme.
Originaire de Tourcoing, Walid Mekeddem, alias Aviscène, n’est pas un inconnu sur la toile. Depuis plus de trois ans, il distille ses vidéos humoristiques sur Internet, souvent pour y dépeindre ses tribulations d’étudiant en médecine. Dans un texte publié il y a quelques mois, il avait expliqué avec beaucoup de sincérité son choix pour la médecine générale (voir ce texte)
  « Prendre très cher ! »
Dans sa dernière production, il évoque donc sa découverte des urgences, ses appréhensions mais aussi son enthousiasme pour son futur métier. « Si tu aimes la médecine, tu ne peux être que comblé », explique-t-il, « D’un point de vue médical, c’est vachement intéressant. J’ai compté : sur 6 mois, j’ai vu plus de 1 000 patients ! […] Maintenant, tu te rends vite compte que, malgré le nombre d’années d’études que tu as faites, tu ne sais pas grand-chose… »
Aviscène avait déjà donné un avant-goût de sa découverte de l’internat dans une première vidéo visionnée plus de 60 000 fois (voir la vidéo). Il y évoquait son changement de statut d’externe, « jeune étudiant qui a plutôt un rôle de secrétaire brancardier » à celui d’interne, « jeune médecin qui réfléchit, prend des décisions, a des responsabilités ! ».
La transition est assez « douloureuse ». « J’ai compris le sens de l’expression “prendre très cher” », ironise Aviscène. Il découvre également son premier « vrai » salaire : 1 460 euros net mensuel. Le jackpot !

Aucun commentaire: