Les textes tarifaires 2018 confirment les annonces gouvernementales de début d'année. Publié ce 29 mai au Journal officiel, un arrêté du 23 mai fixe un taux d'évolution moyen national des tarifs des prestations des cliniques privées en SSR et psychiatrie en baisse, renforçant un peu plus la pression sur les prix opérée depuis 2015.
En février dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé avait fait savoir que "les tarifs des établissements privés [de SSR] évolueront de -0,7% avant reprise des allègements fiscaux et coefficient prudentiel" (lire notre article). Après prise en compte de la majoration liée au crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE, +0,3%) et application de la réserve prudentielle — dont le montant est fixé par un second arrêté du 23 mai à 14,7 millions d'euros (M€, -0,7%) — les prix des établissements devront donc essuyer un nouveau recul à -1,1%.
Malgré une dotation de financement (Daf) en hausse de 1,1%, les tarifs des activités de psychiatrie sont quant à eux confirmés en recul de 0,37% du fait du mécanisme prudentiel, également fixé à 0,7% pour un montant de 5,2 M€, et après reprise de charges sur le CICE (+0,3%).
Sur le terrain, l'évolution des tarifs SSR oscillera entre -0,56% pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et -1,59% pour la Martinique. Les activités de psychiatrie seront quant à elles les plus impactées en région Grand-Est (-0,67%), Pays de la Loire (-0,59%) et Guadeloupe (-0,58%). Les structures d'Île-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté comptent parmi les moins touchées avec des taux fixés à -0,32%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire