blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 29 mai 2018

La psychothérapie dans l’état de Salvador Bahia, au Brésil

La région de Salavador Bahia au Brésil est une région où s’entrecroisent les systèmes de croyances sur un mode syncrétique. La croyance en les esprits y est très répandue. Le sujet vit avec le monde de l’invisible. Son rapport au monde en est imprégné.
brasil
Nous avons tous en nous un préalable culturel interprétatif qui colore notre vision du monde, de la vie, des concepts et des notions que nous rencontrons dans l’expérience qu’est la vie ici-bas. La vie, la mort et l’amour se rencontrent à travers notre culture. Les mécanismes psychiques tels que Freud les décrit sont universels, mais leur expression est tout aussi singulière que culturelle.  Le langage dans lesquels s’expriment nos rêves passe tant par notre histoire, que notre Histoire, que notre culture. Au Brésil, dans la région de Salvador Bahia, la religion s’exprime sur un mode bien souvent syncrétique.  La vie après la mort et les esprits sont à côté des vivants. Cette analyse de la vie est très répandue et dans le cadre d’un travail de psychothérapie, l’écoute doit passer par ces particularités culturelles.
 Je rejoins le psychologue Irvin Yalom qui écrit que la compréhension et la guérison passent par la croyance et non pas en dehors de la croyance du sujet.  Nos croyances sont des fondements et des piliers identitaires qui sont souvent salvateurs. Être psychologue dans une culture autre que celle dans laquelle nous nous sommes façonnés, ou aux côtés d’une personne culturellement autre, passe par un très long temps d’écoute et de compréhension de la culture et du système culturel de celui qui exprime son histoire.

Aucun commentaire: