Aude Lecrubier 17 avril 2018
Paris, France—Quelle place faut-il accorder aux psychotraumatismes dans la genèse et le développement des troubles psychiatriques ? Une étude présentée par le Dr Olivier Fossard (chef du service de psychiatrie, établissement public de santé mentale Montfavet) lors du 12ème congrès Médecine Générale France suggère qu’elle devrait être plus importante que celle qu’on lui accorde aujourd’hui.
En évaluant la proportion de patients psychiatriques tout-venant qui a été exposée à une situation traumatique au cours de sa vie au sein du pôle de soins psychiatriques Avignon Sud Durance (patients hospitalisés temps plein, CATTP, HDJ, CMP et CASP), les Drs Fossars, Lahya et coll. ont constaté que 72 % des patients avaient des antécédents psychotraumatiques.
Par comparaison, il est estimé que 30 % de la population générale a été exposée à un événement potentiellement psycho-traumatique dans sa vie et que 4 % déclenche de la symptomatologie lourde, un chiffre probablement très sous-estimé, selon l’orateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire