Une étude du ministère de la Santé estime qu’avec le vieillissement de la population et le développement du maintien à domicile, il va manquer cruellement d’infirmiers dans les années à venir.
Va-t-on bientôt voir des territoires sans infirmier ? Bien qu’ils soient 575 000, les besoins en personnels vont continuer de croître fortement, notamment avec le développement du maintien à domicile voulu par le ministère de la Santé. Et surtout parce que les plus de 75 ans vont passer de 9 % de la population à 15 % en 2040. Or, passé cet âge, un patient consomme 27 fois plus de soins que les moins de 65 ans !
La Direction des études du ministère de la Santé, la Drees, s’est donc penchée sur les besoins. Selon ses calculs, les infirmiers seront 881 000 en 2040. Une progression de 53 % largement suffisante, en théorie, pour compenser les 10 % de hausse de population prévue par l’Institut national de la statistique.
53 % d’infirmiers en plus… mais ce n’est pas suffisant
Première mauvaise nouvelle : selon la Drees, l’accroissement du nombre d’infirmiers ne va pas modifier les inégalités de répartition entre territoires. Autre mauvaise nouvelle, cette hausse de 53 % n’est pas suffisante. La Drees a en effet calculé que les besoins liés au vieillissement de la populationaugmenteront plus fortement que la densité d’infirmiers. Le solde - négatif - sera, estime-t-elle, de 4 %.
Pour prévenir la pénurie, la Drees estime qu’il faut former plus d’infirmiers (+ 3 % entre 2023 et 2030) et prévoit un développement de l’exercice libéral qui passera de 14 % aujourd’hui à 23 % en 2040.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire