Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 30 avril 2018

Converser avec François Jullien

LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE par Etienne Klein
21/04/2018
59 MIN

François Jullien poursuit sa réflexion sur l’écart et la différence dans "Si près, tout autre – De l’écart et de la rencontre" (Grasset), tandis que les éditions de l’Herne font paraître un volumineux Cahier Jullien.
François Jullien est un philosophe, un helléniste et un sinologue. Un homme qui brouille inlassablement les lignes de démarcation, qui travaille surtout entre, entre telle discipline et telle autre. On pourrait dire qu’il fait de la balançoire entre des pôles qui entretiennent en général d’intenses relations d’indifférence, ce qui lui permet de déjouer la conjuration des habitudes de penser. 
Au fil de ses nombreux essais, François Jullien est devenu celui qui sait le mieux dire ce par quoi se distinguent l’écart et la différence. Les deux notions se recouvrent, au sens où elles marquent toujours une séparation, mais, explique-t-il, elles ne le font pas de la même façon : la différence agit sous l’angle de la distinction – elle dit : ceci n’est pas la même chose que cela -, tandis que l’écart agit sous l’angle de la distance – il note que ces deux entités n’occupent pas la même position au sein de l’espace général -. 
Cette nuance est capitale en ce qu’elle fonde une nouvelle façon de considérer l’acte de penser.
François Jullien poursuit sa réflexion sur l’écart et la différence dans Si près, tout autre – De l’écart et de la rencontre (Grasset). 

Aucun commentaire: