Ce livre aborde, en relation avec le terrorisme et à partir de la psychanalyse, la psychologie collective et individuelle contemporaine, telle qu’elle se révèle notamment dans les cures.
Il ne se présente pas comme un ouvrage de géopolitique et ne vise pas à expliquer les causes de la guerre très particulière qui est menée sur notre sol. Ses auteurs, psychanalystes, sont partis de l’effet traumatique de ces événements sur certaines victimes et sur leurs analysants, Et cela les a conduit à réinterroger, à partir d’une révision de la notion de traumatisme, les éléments qui peuvent s’y rattacher, à commencer par les formes inquiétantes que prend la pulsion de mort dans notre monde ultra-libéral.
La réflexion psychanalytique croise, sur ce sujet, celle des philosophes qui éclairent aujourd’hui la diffusion de guerres très diverses, à commencer par la « guerres des identités » où chacun cherche la reconnaissance de son particularisme sans se soucier d’une hégémonie démocratique qui permettrait d’aller au delà des différences identitaires.
On aura compris qu’il s’agit ici de rendre compte de ce qui apparaît comme un véritable trauma dans la civilisation.
Roland Chemama est psychanalyste à Paris, membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse, il a été président de l’Association lacanienne internationale.
Christian Hoffmann est psychanalyste à Paris, il est membre de l’Association Espace analytique et de la Fondation Européenne pour la psychanalyse, professeur et directeur de l’École doctorale de psychanalyse à l’Université Paris 7 – Denis Diderot. |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire