Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 6 mars 2017

Travail et santé mentale font-ils bon ménage ?

01/03/2017



Lundi, réunion de travail des différents acteurs de la Semaine de santé mentale. - Lundi, réunion de travail des différents acteurs de la Semaine de santé mentale.
Lundi, réunion de travail des différents acteurs de la Semaine de santé mentale.

Le travail a-t-il ou non des effets bénéfiques sur la santé mentale ? Thème de la prochaine Semaine de santé mentale marquée par trois grands rendez-vous.
Renforçant le sentiment d'inclusion sociale, de statut, d'identité, d'estime de soi… le travail aide-t-il à garder une bonne santé mentale ? Inutile de partir dans de grands discours économiques puisqu'il s'agit là de parler du travail entendu comme une activité. « Quand on propose des ateliers d'art floral ou de vélo, c'est pour le patient un travail qui va l'aider à se rapprocher des autres. »
Trois rendez-vous pour une démonstration
Professionnels au sein de diverses structures publiques dont plusieurs services de l'hôpital, psychologue libérale, animatrices, éducateurs spécialisés, patients, représentants des familles… partagent leur expérience. Ils se sont unis pour préparer la Semaine de santé mentale proposée du 13 au 26 mars dans l'arrondissement de Vendôme dans le cadre du contrat local de santé. « Une bonne occasion aussi pour apprendre à se connaître. » 
Objectif premier : aider à la découverte de la psychiatrie qui continue de faire peur. « La maladie peut toucher tout le monde. On peut parler de burn-out, de mal-être qu'on exerce ou pas une activité économique, elle n'oublie personne… Ce sont pourtant souvent les patients eux-mêmes qui, sans être envoyés par un généraliste ou une assistante sociale, viennent à notre rencontre. Une démarche loin d'être aisée et encore plus quand on vit en milieu rural. Pourtant, des structures existent mais elles sont mal connues, voire ignorées. 


Aucun commentaire: