Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 11 mars 2017

« Top Chirurgie », l'émission de téléréalité « Top chef » parodiée au bloc opératoire


Stéphane Long
| 11.03.2017


Top Chirurgie
Crédit Photo : « Yes Vous aime »

« Qui aura le meilleur coup de scalpel ? » Vous le saurez en regardant « Top chirurgie » ! Ce sketch de moins de 7 minutes parodie la célèbre émission de téléréalité culinaire « Top Chef », diffusée depuis 2010 sur M6.
Point de cuisinier ici, mais deux chirurgiens qui s’affrontent dans l’épreuve finale du bloc opératoire, « dite à la française »,une opération à réaliser en moins de 20 minutes, sans personnel assistant et sans diagnostic (à cause de Solange, du secrétariat…). La finale oppose Alexis, chirurgien cardiologue (« qui n’a pas été foutu de devenir neurochirurgien ») à Prune, infirmière d’école primaire…
« Top Chirurgie » reprend tous les codes de l’émission de M6 et tourne en dérision quelques clichés du monde médical (notamment la rivalité entre spécialités).
« C'était amusant d'établir un parallèle entre le jeu télévisé qui met en compétition des candidats et le monde médical où la pression est aussi très forte, notamment pendant les études », raconte au « Quotidien » Bertrand Uclat, acteur et l'un des co-auteurs du sketch. La blague sur les généralistes ? « C'est un peu facile et très injuste, mais c'est pour ça que ça fonctionne » répond je jeune-homme.

Des comédiens professionnels
Lui et ses compères sont issus du collectif d'acteurs « Yes Vous aime » . « On s'est tous rencontrés au conservatoire d'art dramatique, explique Bertrand Uclat. On aime bien se retrouver sur le Web pour faire des trucs délirants, prendre la tangente des auteurs classiques, c'est une soupape... »
Pour « Top Chirurgie », ils ont reçu le renfort de deux comédiens rodés à Internet, Justine Le pottier (Prune) et Vincent Tirel (Alexis). Le Studio Bagel production (groupe Canal+) leur a donné les moyens dignes de la télévision.
« Top chirurgie » a été diffusé le 2 mars dernier sur la chaîne Comédie +. Le sketch est également disponible sur Youtube. En l'espace d'une semaine, il a été vu plus de 700 000 fois et s'annonce comme le plus gros succès de « Yes vous aime ».  

Aucun commentaire: