Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 7 mars 2017

PSYCHIATRIE Le CH Sainte-Anne achève la reconfiguration de son bâtiment Benjamin-Ball dans l'Ouest-parisien

Le CH Sainte-Anne à Paris (14e arrondissement) a inauguré le 2 mars son nouveau pôle du 16e arrondissement. Ce projet a nécessité la reconfiguration du bâtiment Benjamin-Ball*, signale l'établissement psychiatrique parisien dans un communiqué, pour un montant de 11 millions d'euros soutenu financièrement par l'ARS Île-de-France. L'édifice accueille désormais des activités d'hospitalisation en psychiatrie adulte et en gérontopsychiatrie. Jusqu'alors les soins dispensés étaient essentiellement destinés à un public adulte. Le pôle affichait en 2014 une file active de 5 300 patients reçus en ambulatoire et près de 800 en hospitalisation complète ou partielle. Il déploie également une activité spécialisée de recours en matière de troubles du spectre autistique, de dysphories de genre ou encore de troubles du comportement perturbateurs.

Au sein de l'édifice, le centre d'évaluation des troubles psychiques et du vieillissement (CETPV) se veut par ailleurs une structure ambulatoire intersectorielle, "dont la vocation est l'expertise diagnostique et thérapeutique de situations gérontopsychiatriques associant à des degrés variables une souffrance psychologique, des modifications comportementales et une plainte intellectuelle", souligne l'établissement. D'ores et déjà présents sur site mais jusqu'alors dans une autre aile, il comprend également une unité d'hospitalisation libre de vingt-six lits (dont huit chambres à un lit et neuf à deux lits), une unité d'hospitalisation aiguë de vingt-quatre lits (dont cinq chambres à un lit et trois chambres sécurisées) et un niveau entier dédié aux salles d'ergothérapie et de psychomotricité.
Enfin, ce dispositif hospitalier de cinquante lits sur site s'articule avec deux centres de consultation, un pour le nord et l'autre pour le sud de l'arrondissement.
Thomas Quéguiner
* Du nom du neurologue français d'origine anglaise Benjamin Ball (1833-1893), premier titulaire en 1877 de la chaire des maladies mentales à l'hôpital Sainte-Anne.
Tous droits réservés 2001/2017 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: