Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 8 novembre 2016

Une formation pour les patients experts dans l'addiction

Damien Coulomb  07.11.2016

Le fonds Actions Addictions a annoncé aujourd'hui la création d'une formation « reconnaissance des compétences du patient expert dans les addictions », destinée aux patients souhaitant s'impliquer dans le parcours de soins en tant que patients experts. Ils y acquerront des connaissances scientifiques de base sur les maladies addictives et leur traitement, ainsi que des aptitudes à s'informer, à sensibiliser et à animer des réunions ou des groupes de parole spécifiques.
Le projet a pour objectif d'accompagner et de prévenir le mésusage et la dépendance, de facilité l'accès aux soins et la participation à des programmes d'éducation thérapeutique du patient et de participer au fonctionnement des structures et au dialogue sur les orientations des politiques publiques et à la défense des intérêts des patients.

Cette formation s'appuie sur un partenariat entre le fonds Action Addiction, la coordination des associations et mouvements d'entraide reconnus d'utilité publique (CAMERUP), le collectif interassociatif sur la santé (CISS) et les alcooliques et narcotiques anonymes. Par ailleurs, l'université de Paris Sud et le collège national universitaire des enseignants d'addictologie (CUNEA) participent également au projet. Une première promotion de 10 patients a d'ores et déjà été formée, une nouvelle de 20 patients devrait être prête mi-2017. Plus d'informations sur le site Adictaide.

Aucun commentaire: