LE PROBLÈME
Les visites des proches ou de bénévoles en Ehpad participent au maintien du lien social des résidents. Chaque établissement fixe son règlement intérieur permettant aux familles et associations d'intervenir dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.
LA SOLUTION
Plusieurs études ont démontré que le nombre et la fréquence des visites familiales sont les mêmes lorsque la personne âgée vit en maison de retraite ou à domicile. Pour autant doit-on en conclure que les règles sont identiques ? Dans sa recommandation de bonnes pratiques (volet 3 :qualité de vie en Ehpad), l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) insiste tout particulièrement sur le fait que les Ehpad sont à la fois les lieux de vie des résidents et les lieux de travail des professionnels dans lesquels les proches deviennent des visiteurs.
Les visites des proches du résident
En Ehpad, un contrat de séjour est conclu entre chaque résident (ou son représentant légal) et l'établissement dès lors que le séjour continu ou discontinu est supérieur à deux mois. Dans la foulée le règlement intérieur de l'Ehpad sera présenté. Il pourra y être indiqué les modalités d'accueil des proches des résidents. Les Ehpad étant des lieux de vie collectifs, la direction devra aussi veiller au respect de l'équilibre entre les règles communes et la liberté individuelle. La salle commune de l'établissement pourra être utilisée pour accueillir des proches du résident. Ces derniers pourront avoir la possibilité de prendre le déjeuner à l'Ehpad sous certaines conditions.
Dans ses fiches conseils intitulées "Prendre soin de votre proche", le groupe Korian suggère aux familles de "trouver le bon équilibre pour la fréquence des visites : vous devez à la fois permettre à votre proche de s’intégrer dans ce nouveau lieu tout en le soutenant et en étant présent". Il leur propose aussi d'organiser avec leur proche les jours de visite. "Respectez ce que vous avez annoncé et prévenez votre proche en cas de changement de jour ou d’horaire de visite", souligne Korian.
Les visites de bénévoles
Dans le cas de résidents isolés ou éloignés de leur famille, des associations de bénévoles peuvent combler le manque de lien social ainsi provoqué en proposant un accompagnement individualisé. Le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches, évoquant l'intervention de bénévoles auprès des personnes âgées, cite en exemple : Les Petits Frères des pauvres, la société de Saint-Vincent-de-Paul et Jusqu'à la mort accompagner la vie (Jalmav), sans oublier la mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées (dispositif Monalisa).
Le monde associatif peut intervenir de plusieurs manières. Il peut ainsi proposer aux directions des Ehpad de simplement visiter les résidents pour leur permettre de rencontrer d’autres personnes. Les actions des bénévoles peuvent également se traduire par la mise en place de diverses animations. Qui sont ces visiteurs bénévoles ? Des adultes, des enfants... mais aussi des visiteurs plus originaux : chiens, chats, chevaux se succèdent en effet dans les maisons de retraite.
Les liens visiteurs/visités
Dans son volet 1 "anticipation et prévention", la loi d'adaptation de la société au vieillissement promulguée en décembre dernier renforce les dispositions pour protéger les âgés. Elle interdit ainsi "à toute personne intervenant au domicile au titre d'une prise en charge sociale ou médico-sociale de pouvoir bénéficier de dons, legs et avantages financiers de toute nature de la part de la personne visitée. L'équilibre relatif à la volonté de la personne est cependant respecté dans la mesure où les cadeaux d'usage demeurent possibles."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire