Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 1 juin 2015

Le Comité Médical International de Lourdes

Accueil 
Le CMIL lors d'une réunion à Lourdes
Le Comité Médical International de Lourdes (C.M.I.L.) est constitué d’une trentaine de membres, docteurs ou professeurs, tous éminents dans leurs spécialités respectives, qui sont chargés d'expertiser, et éventuellement confirmer, une guérison déclarée au Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.
Le Comité Médical de Lourdes existe depuis 1947. En 1954, Mgr Théas, évêque de Tarbes et Lourdes, a voulu qu’il prenne une dimension internationale.
Le comité est présidé conjointement par l’évêque de Tarbes et Lourdes et par un de ses membres, désigné par l’évêque pour un mandat à durée déterminée, mais renouvelable. Le Président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes assure le secrétariat du comité. Le comité juge du cas sur dossier. L’un de ses membres, en tant que rapporteur, est chargé de l’étudier en profondeur, notamment en se renseignant sur tout ce que la littérature médicale mondiale a publié sur des sujets avoisinants. Le rapporteur peut consulter des confrères extérieurs au comité. Ordinairement, la personne guérie n’est pas elle-même convoquée.

Aucun commentaire: