Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 juin 2015

Comment repenser l’idée de communauté ?

Emission Les Matins
du lundi au vendredi de 6h30 à 9h Durée moyenne : 149 minutes
Ecoutez l'émission150 minutes
03.06.2015 - 06:30

Slavoj Zizek, philosophe et psychanalyste publie « Quelques réflexions blasphématoires : islam et modernité » aux éditions Jacqueline Chambon. Fer de lance de la « pop philosophie » mariant Marx à Matrix, ou Hitchcock à Hegel, selon lui « C’est maintenant […] qu’il nous faut avoir le courage de penser ».


Fethi Benslama et Slavoj Zizek © RADIO FRANCE

« C’est maintenant […] qu’il nous faut avoir le courage de penser » telle est la mission que se donne, et que nous donne, notre invité ce matin en préambule de son livre Quelques réflexions blasphématoires : islam et modernité. (paru le 6 mai chez Jacqueline Chambon).

Nous recevons Slavoj Zizek que l'on ne présente plus. Philosophe fer de lance de la « pop philosophie » mariant Marx à Matrix, ou Hitchcock à Hegel, il est aussi psychanalyste. Il était l’invité d’Alain Badiou lundi soir à Aubervilliers dans le cadre du séminaire qu’il anime au Théâtre de la Commune. Il a été question de sa « grande œuvre », fruit de 10 ans de travaux, à paraître le 8 juin chez Fayard, intitulé Moins que rien : Hegel et l’ombre du matérialisme dialectique, livre préfacé par Alain Badiou. 




Aucun commentaire: