PUBLIÉ LE 31/05/2015
C’est un beau projet qui se concrétise à l’EPSM (établissement public de santé mentale) des Flandres. Une chorale de plus de cinquante personnes a été créée. Elle réunit patients et soignants. Ils seront pour la première fois sur scène aujourd’hui, dans le cadre du festival Art et Psychiatrie.
Jeudi, 10h15, dans la chapelle de l’EPSM des Flandres. Une quarantaine de choristes sont déjà là mais la dernière répétition ne peut pas commencer. On attend les membres de certaines structures qui sont en retard.
Thierry Vandersluys et Solo Gomez font patienter le chœur avec le sourire. Le premier, cheveux longs et petite barbe grise, est en charge de l’action culturelle à l’EPSM. La seconde, toujours accompagnée de son tam-tam, est chanteuse et comédienne.
Ensemble, ils ont formé le chœur de l’EPSM. « Au départ, on a formé les agents pendant trois jours, raconte Thierry Vandersluys. Ils ont ensuite été apprendre le chant aux autres dans leur service ».
Depuis, les volontaires forment une chorale rassemblant enfants, adolescents, adultes, patients et soignants. Derrière les voix, le temps d’une mélodie, les barrières sont cassées. « Mélanger était l’objectif premier, glisse Thierry Vandersluys. Cela a aussi permis de faire voyager le personnel et les usagers dans les différents services ». Les répétitions se font volontairement dans les multiples centres de la structure, répartie entre Bailleul et Dunkerque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire