Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 6 juin 2015

Féminicides : pourquoi les Argentins manifestent

Le Monde.fr avec AFP | 


Manifestation contre les violences faites aux femmes à Buenos Aires, mercredi 3 juin.


Plusieurs mobilisations historiques ont eu lieu cette semaine en Argentine et chez ses voisins, contre les violences envers les femmes après une série de crimes qui ont profondément choqué le pays. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi à Buenos Aires, devant le Parlement, d’autres manifestations ont eu lieu dans le reste du pays, ainsi qu’au Chili, en Uruguay et au Mexique.

Si les femmes — certaines victimes de la violence machiste, les autres par solidarité — étaient majoritaires, les hommes étaient aussi présents en nombre, certains parce qu’ils avaient perdu une fille.

  • Trois féminicides qui ont scandalisé l’Argentine

A l’origine de la manifestation, trois féminicides particulièrement choquants. Celui de Chiara Paez, 14 ans, tuée puis enterrée dans le jardin de la maison familiale par son ex-petit ami de 16 ans, aidé par des proches. Celui d’une institutrice de maternelle égorgée par son ex-mari devant ses élèves et enfin celui d’une femme, criblée de balles par son ex-compagnon éconduit alors qu’elle se trouvait à la terrasse d’un café.


Aucun commentaire: