Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 juin 2015

35 heures à l’AP-HP : Hirsch promet de ne pas descendre en dessous de 15 RTT

04.06.2015

Le directeur général de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a promis de « ne pas descendre en dessous de 15 RTT » par agent, à la faveur de nouvelles propositions sur la réorganisation du temps de travail, transmises aux syndicats de personnels, vent debout contre tout projet de réforme des 35 heures à l’hôpital.
Parmi les « garanties essentielles » figurent « l’exclusion de tout passage en 7 heures » (qui signerait une disparition des RTT), « l’engagement de ne pas descendre en dessous de 15 RTT hors journée de solidarité » ou encore le « maintien de la pause repas dans le temps de travail dans les services de soins ou [...] exigeant une disponibilité continue des agents ».


Actuellement, plus de 60 % des agents travaillent 7 h 36 par jour (38 heures par semaine) ou 7 h 50 (39 h 10 par semaine), avec un nombre de RTT allant de 18 à 20 jours par an, auxquels s’ajoutent des journées propres à l’AP-HP, appelés forfaits protocole. En passant à 7 h 30, les agents en 7 h 36 perdraient par exemple trois RTT et deux forfaits protocole, selon les syndicats. Une nouvelle séance de discussion est prévue ce vendredi.

Les syndicats de personnels ont refusé de négocier une quelconque réforme des 35 heures et ont appelé à plusieurs journées de grève. La première grève a été suivie par 34 % des personnels. La prochaine est prévue le 11 juin.
(Avec AFP)

Aucun commentaire: