Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 juin 2015

E-Schizophrénia, un Serious Game au service des psychiatres et bientôt des patients

Résultat de recherche d'images pour "e-santé"
Permalien de l'image intégrée

« E-Schizophrénia » est un outil pédagogique à destination des psychiatres, développé par des psychiatres et financé par le laboratoire Janssen. Il met en situation la vie de patients atteints de schizophrénie. À travers cette vie virtuelle, les médecins apprennent, dans un but thérapeutique, comment vivent et réagissent leurs patients.

Autrefois, les médecins se formaient en groupe via des discussions engagées autour d’un cas clinique illustré par des documents et des extraits vidéo. « Avec E-Schizophrénia, la formation est personnalisante », précise le Pr Guillaume Vaiva, Chef du service de psychiatrie du CHRU de Lille, co-fondateur du Serious Game E-Schizophrénia. 

Chaque médecin est confronté à la vie virtuelle d’un avatar qu’il fait évoluer au fil de sa navigation en posant des questions et en obtenant des réponses. Grâce à cette interface, le médecin voit le patient comme s’il était dans sa vraie vie et il appréhende les aléas de la vie quotidienne qu’il rencontre (dépression, alcool, accidents, amis, rencontres sentimentales, mariage, enfants, emploi, etc.).


Aucun commentaire: