Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 juin 2015

Evaluer la douleur grâce à un logiciel de reconnaissance faciale

 | 
Mieux que l'avis de l'infirmière ! Une équipe américaine propose un logiciel de reconnaissance faciale pour évaluation de la douleur chez l'enfant qui est problématique tout particulièrement pour les jeunes de moins de cinq ans. 
L04-guide-douleur-p.9E-Elle-ne-se-sert-pas-de-son-bras
Une équipe de chercheurs de l'université de Californie a présenté, ce lundi dans une étude publiée dans le journalPediatrics, un logiciel de mesure de la douleur par reconnaissance faciale (FACS)*. Ce logiciel permet une estimation assez objective de la douleur pour les malades ayant des difficultés à s'évaluer, indique Le Figaro.

"Les expressions du visage sont des indices précis de la gravité de la douleur, explique l'étude. Dans cette perspective, FACS base son analyse sur 46 signes du visage à partir des vidéos des patients: comme le froncement des sourcils, l'apparition de rides sur le nez et les paupières serrées".

Les chercheurs ont testé le logiciel sur 50 jeunes âgés de 5 à 18 ans, à la suite d'une appendicectomie et attribué un score de douleur sur une échelle de 0 à 10 aux malades, après analyse des données vidéo.

Aucun commentaire: