blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 6 août 2014

Montauban. Neurologie, psychiatrie : l'outil qui permet un diagnostic plus précoce

02/06/2014 






Le cabinet d'orthoptie montalbanais de Marie-Laure Laborie, Antoine Roch et Charline Alibert est le premier cabinet français équipé du EyeBrain Trackers./ Photo DDM, Ch. L
Le cabinet d'orthoptie montalbanais de Marie-Laure Laborie, Antoine Roch et Charline Alibert est le premier cabinet français équipé du EyeBrain Trackers./ Photo DDM, Ch. L

Le EyeBrain Trackers mis au point par une star up française, basé sur l'oculomotricité, promet une avancée substantielle dans le diagnostic et le suivi des pathologies neurologiques et psychiatriques. Le 1er cabinet d'orthoptie équipé se trouve à Montauban.
Et si en auscultant vos yeux, on lisait dans votre cerveau ? L'idée peut sembler inquiétante, mais elle est bien réelle. Une jeune société française (lire encadré) développe depuis octobre dernier un nouveau dispositif médical, nommé «EyeBrain trackers» utilisant la vidéo-oculographie… Cette technique permet d'étudier l'oculométrie, soit les mouvements naturels des yeux pour comprendre le fonctionnement du cerveau.

Parkinson, autisme, sclérose en plaque… une aide au diagnostic précoce

Marie-Laure Laborie, orthoptiste à Montauban dont le cabinet partagé avec ses 2 associés, Charline Alibert et Antoine Roch, est désormais doté de cette machine, explique : «Les dispositifs développés par les EyeBrain Trackers permettent d'aider au diagnostic précoce et d'effectuer le suivi de pathologies, syndromes parkinsoniens, sclérose en plaque et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie ou encore l'autisme». 

Aucun commentaire: