LE MONDE |
Conçue pour le système d'exploitation Android, une nouvelle application fait fureur en Islande. Elle permet d'accéder à une banque de données qui recense la généalogie des 320 000 habitants du pays.
Exemple d'utilisation : vous sympathisez avec une personne au bar. Vous lui demandez de cogner (pas trop fort) son portable sur le vôtre, un peu comme si vous trinquiez. Aussitôt les deux mobiles échangent l'identité de leur propriétaire. Ils affichent votre éventuel lien de parenté avec votre interlocuteur, ce qui est très fréquent en Islande, et... une alerte sonore "anti-inceste" retentit en cas de consanguinité aiguë.
Sinon, les liens généalogiques même lointains qui apparaissent permettront d'alimenter la conversation. C'est plus tendance que d'échanger ses signes du zodiaque !
Un flirt et plus, si application, c'est la nouvelle devise des jeunes Islandais. "Tamponnez-vous, plutôt que de vous en tamponner au lit !", expliquent avec un clin d'oeil les trois jeunes inventeurs de l'application dans leur présentation. Celle-ci est gratuite, et n'a valu qu'une récompense de 6 500 euros à ces trois étudiants de l'Université d'Islande.
SEUL DEVANT SON SMARTPHONE
La banque de données à laquelle elle donne accès avait été constituée par la société deCode, fondée en 1996, qui avait le projet de réunir le génome de toute la population de l'île. Ces données ont en fait peu servi, deCode a eu des déboires financiers et a été rachetée par la société américaine Amgen.
Les recensements réguliers (le premier en 1703), les registres d'église et les sagas à la généalogie fournie offraient une mine de données unique au monde pour la mise au point de médicaments issus de la génomique.
Mais les paternités douteuses, les mélanges de population – même minimes, et surtout le fait que le "tout génétique" (une maladie = un gène) est passé de mode, en ont réduit l'intérêt. DeCode n'a réussi la mise sur le marché d'aucun médicament, a licencié massivement son personnel et a réduit sa voilure.
L'application offre d'autres services, comme le rappel des anniversaires dans votre famille, votre arbre généalogique, l'âge moyen de ceux qui le composent.
De quoi ne pas s'ennuyer au bar... même seul devant son smartphone. Les plus conventionnels continueront à consulter la banque de données sur leur ordinateur. Ils pourront chercher, en indiquant le nom de la personne et sa date de naissance, leur lien de parenté avec le nouveau premier ministre, avec un présentateur télé connu ou avec leurs collègues de travail.
Gérard Lemarquis (Reykjavik, correspondance)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire