Quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence, les 1 000 patients interrogés dans le cadre d'une enquêtemenée par l'Union régionale de professionnels de santé (URPS) Médecins libéraux Languedoc-Roussillon soutiennent le regroupement des professionnels de santé. 91% déclarent être satisfaits "lorsque leur médecin travaille au sein d'une structure réunissant d'autres professionnels de santé, contre 89% lorsque le médecin exerce seul", rapporte l'URPS dans son dossier de presse. Et "9 patients sur 10 se disent satisfaits de la façon d'organiser les rendez-vous médicaux" dans les structures d'exercice regroupé.
Ces données ont été présentées le 7 juin au 3e rencontres pour santé durable, organisées à La Grande Motte (Hérault). À cette occasion, il a aussi été question d'une enquête qualitative auprès d'une vingtaine de médecins de diverses spécialités travaillant en regroupement et aussi d'un débat avec les témoignages de professionnels.
Il ressort tout d'abord de l'enquête que la principale motivation de ces professionnels est, analyse l'URPS, la mutualisation des moyens techniques mais aussi la possibilité de bénéficier d'un "cadre rassurant, propice à l'efficacité immédiate".
Pendant le débat, si la majorité des professionnels ont reconnu avoir rencontré peu d'obstacle pour créer une telle structure, certains "ressentent la fragilité de nouveaux modes d'exercice non encore reconnus par un mode de financement spécifique", rapporte l'URPS. Enfin, il a été rappelé que "le rapprochement professionnel est plébiscité par les jeunes médecins qui le préfèrent aujourd'hui à l'installation en individuel" et qu'il ne faut pas oublier d'intégrer dans ces regroupements la dimension des nouvelles technologies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire