blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 11 janvier 2024

Un modèle français des soins d’accompagnement de fin de vie


 


Serge Cannasse   28 déc. 2023

En mai 2023 a été mise en place une instance de réflexion stratégique chargée d’élaborer la stratégie décennale « soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie », annoncée par le Président de la République en avril. Le rapport définitif de cette instance a été remis en novembre 2023 et publié le 11 décembre. Pour Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, cette « stratégie ambitieuse n’est pas une petite évolution, c’est une petite révolution. » Elle vise à proposer à tous les patients qui en ont besoin « une prise en charge globale et compréhensive dès les stades initiaux de leur maladie ». Cette prise en charge mobilisera « l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux concernés par les soins d’accompagnement, y compris la société civile et en particulier la jeunesse, dans un cadre non contraignant ». Pour les membres de l’instance de réflexion, « la stratégie décennale doit être consacrée dans la loi ». Celle-ci « doit instituer l’obligation pour le Gouvernement d’élaborer et de transmettre au Parlement une stratégie de développement des soins d’accompagnement tous les 10 ans ». Elle doit être soutenue par « un effort financier conséquent ».

Plan personnalisé de soins

Le rapport décline quinze mesures à prendre. L’une d’elles est la création d’un plan personnalisé de soins d’accompagnement pour les personnes ayant une pathologie « à haut degré de prévisibilité » ou dont les chances de rémission sont élevées. Ce plan tiendra compte notamment de leurs préférences en termes de soins psychologiques, sociaux et médico-sociaux et contre la douleur.

Le rapport prévoit la création d’organisations territoriales, s’appuyant sur les filières sanitaires de soins palliatifs, et destinées à structurer des parcours de santé territorialisés, gradués et adaptés. Elles formaliseront leurs objectifs, le rôle de chacun de leurs membres et leurs modalités de gouvernance dans une convention, déclinaison territoriale d’une Charte nationale, qui sera fixée par arrêté ministériel.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: