blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 7 janvier 2024

Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse

Vendredi 5 janvier 2024

Provenant du podcast

France Culture va plus loin (l'Invité(e) des Matins)

Un puits de pétrole à proximité d'un champ d'éoliennes à Nolan (Texas). ©AFP - Brandon Bell / Getty IMAGES NORTH AMERICA

La transition énergétique ambitionne de favoriser et valoriser les énergies renouvelables et de baisser la consommation d’énergie. L’historien Jean-Baptiste Fressoz, spécialiste des techniques, explique qu’une nouvelle énergie n’en remplace jamais une ancienne. Au contraire.

Avec

Jean-Baptiste Fressoz Historien des sciences, des techniques et de l'environnement

Alors que la vie politique française est animée par les débats autour d’un éventuel remaniement, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, souligne que l’existence d’un ministère de la transition énergétique "montre l’influence d’une vision trompeuse des dynamiques énergétiques et matérielles. Il y a l’idée qu’on passerait d’une énergie à une autre. Il y a eu la diffusion d’une vision “phasiste”, où chaque siècle serait associé à une seule énergie. Cette vision de la “transition énergétiques'inscrit dans cette vision”. Le chercheur rappelle que ce mot est apparu assez tard, à savoir après les premiers chocs pétroliers des années 1970. “La fonction de la transition énergétique de nos jours est une fonction de procrastination : c’est l’idée que si l’on a un problème de changement climatique, on va faire une transition énergétique comme si c’était possible”, ajoute-t-il.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: