Publié le 30/12/2023
Les antidépresseurs sont fréquemment utilisés au cours de la prise en charge des douleurs chroniques. Leur prescription a doublé dans les pays de l’OCDE entre 2000 et 2015, et leur utilisation pour le traitement de la douleur est possiblement l’un des facteurs contribuant à cette augmentation.
En 2021, les recommandations du National Institute for Health and Care Excellence préconisaient d’éviter les médicaments antalgiques pour les douleurs chroniques primaires, à l’exception des antidépresseurs. Ces derniers ont aussi fait la preuve de leur efficacité dans la prise en charge de douleurs non primaires, comme les douleurs post-chirurgicales, les douleurs neuropathiques ou cancéreuses.
L’hétérogénéité des types de douleurs pour lesquelles l’efficacité des antidépresseurs a été démontrée dans des revues systématiques a motivé une reprise de ces revues, qui permettrait d’évaluer l’efficacité des antidépresseurs selon les particularités des situations.
Au total 26 revues ont été incluses dans l’analyse, incluant plus de 25 000 participants et traitant de l’efficacité, de la tolérance et de la sécurité d’utilisation de 8 classes d’antidépresseurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire