Jeudi 28 décembre 2023
Provenant du podcast
Avec philosophie
Il y a des souvenirs que nous refoulons. Ces souvenirs oubliés sont-ils définitivement perdus ou simplement endormis dans l’inconscient ? Comment Bergson, Freud et Proust pensent-ils les possibilités d’accès à des souvenirs dont nous n’avons pas conscience ?
Avec
Frédéric Worms Professeur de philosophie contemporaine, directeur de l’Ecole Normale Supérieure, philosophe spécialiste de philosophie contemporaine, producteur à France Culture
Catherine Chabert Psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France, professeure émérite à l’Université de Paris
"Avec Philosophie" consacre cette série d'émissions aux souvenirs. Dans ce troisième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur le rapport entre souvenirs et inconscients, à l'aide de Marcel Proust, Sigmund Freud et Henri Bergson.
Proust, Bergson et Freud : le problème de la source de l’oubli
Marcel Proust (1871-1922), Henri Bergson (1859-1941) et Sigmund Freud (1856-1939) se rejoignent sur le même problème : celui de la source de l’oubli. Pour Frédéric Worms, “le problème des trois est de mettre et d'expliquer un mécanisme vital qui à la fois bloque les souvenirs qui n’ont pas disparus”. En effet, “c'est la double thèse : les souvenirs disparaissent de notre conscience, mais pas de notre être”. Ainsi “il y a quelque chose qui les refoule : c'est la vie”.
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire