blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 30 décembre 2023

La « Lithotomie » de Jérôme Bosch : c’est quoi cette thérapie ultra gore qui fascinait les peintres ?

BeauxArts

Par Malika Bauwens • le 29 décembre 2023 

Truffée de détails surprenants, La Lithotomie, également dite « La Cure de la folie », peinte par Jérôme Bosch vers 1494, représente une pratique chirurgicale longtemps prisée pour ses soi-disant vertus psychiatriques. Le principe : extraire une « pierre de folie » de la tête du malade… De Brueghel l’Ancien à Rembrandt, nombreux sont les peintres fascinés par cette opération.

LA PIERRE DE FOLIE | LE SYNDROME DE LUCY

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

Décidément, à part la forme du tableau, ça ne tourne pas rond là-dedans. Prenons le temps de contempler La Lithotomie, également dite « La Cure de la folie », peinte par Jérôme Bosch vers 1494. Cette scène est truffée de détails étonnants. Au milieu d’un paysage de campagne, à la période estivale, un homme est penché sur le crâne d’un autre assis. À gauche du tableau, une religieuse (livre en équilibre sur la tête) et un moine (une aiguière en mains) assistent à une opération semblant très délicate. C’est une trépanation qui se joue en direct !

L’incision de la boîte crânienne est entreprise par un chirurgien barbier. Celui-ci est représenté avec un entonnoir, symbole du savoir mais renversé sur la tête, ce qui lui confère le statut de « médecin des fous ». Du bout du scalpel, le docteur maboul extrait du cerveau de son patient une tulipe ! D’aucuns diront plutôt un nénuphar mais, de fait, l’huile sur panneau de Jérôme Bosch donne à voir aux visiteurs du musée du Prado à Madrid quelque chose de peu banal.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: