blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 26 décembre 2023

La dépression : une affaire de micro-organismes ?

  •  



La dépression est une maladie mentale courante qui touche plus de 260 millions de personnes à travers le monde. Elle se caractérise par une humeur dépressive, de l’anhédonie, de l’anxiété, des sentiments de dévalorisation ou de culpabilité, des idées suicidaires et de la fatigue. 

De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer sa physiopathologie, comme l’implication des monoamines, des modifications de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, une augmentation des cytokines inflammatoires, une altération de la neurogenèse et de la plasticité cérébrale, des modifications de la structure et de la fonction cérébrales et des anomalies épigénétiques. Pour autant, aucune d’entre elles ne permet de comprendre complètement la pathogenèse de la dépression.

 

Une revue de la littérature fait le point sur les connaissances actuelles

Des études cliniques ont montré que la composition du microbiote intestinal des patients dépressifs était significativement différente de celle sujets sains, tant au niveau de la diversité que de l'abondance du microbiote. 
Une récente revue de la littérature suggère que l’axe microbiote-intestin-cerveau pourrait devenir un axe de recherche prometteur pour de nouveaux traitements de la dépression. En effet, il est maintenant admis que le cerveau et le tractus gastro-intestinal interagissent via un axe bidirectionnel complexe qui les relie.
Des études récentes ont suggéré que certains antidépresseurs traditionnels largement utilisés pourraient également agir sur l'axe microbiote-intestin-cerveau. Il convient cependant de rester prudent car l’axe microbiote-intestin-cerveau est bidirectionnel et la plupart des études ne permettent pas de déterminer où est la cause et la conséquence.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: