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La sixième édition des biennales de l’Art brut à Lausanne, en Suisse, abordera du 8 décembre 2023 au 28 avril 2024, une thématique récurrente dans les œuvres d’Art Brut, celle du visage. L’exploration systématique du fonds du musée lausannois a abouti à une sélection de plus de 330 pièces, confirmant la richesse et la diversité des contextes, des supports, des techniques et des formes graphiques à partir desquels émergent ces représentations.
Le visage incarne cette part singulière de l’être humain qui condense, par sa facture et ses expressions, l’ensemble de la personne, son corps et sa psyché. Les œuvres présentées invitent à une expérience singulière, celle de la rencontre de l’autre en soi, qui nous interroge et nous ouvre à l’expérience de l’intime : « ce que nous voyons, ce qui nous regarde », écrit Georges Didi-Hubermann, philosophe et historien de l’art français.
Dans le champ de l’Art Brut et de ses productions marquées par une forme de nécessité absolue de créer, cette exploration acquiert une dimension singulière : elle met en évidence la part d’humanité inaliénable de leurs autrices et auteurs, au-delà de leur marginalité sociale ou culturelle.
Ces visages, dont la tonalité attentive, interrogative, communicative ou absente, exprime une forme de retrait ou de quête, interrogent, telle une mise en abîme, notre propre rapport à l’humain et au monde. En tant que « regardeur », pour citer Marcel Duchamp, nous sommes conviés par ces physionomies si diverses à une expérience sans cesse renouvelée, qui touche, voire bouscule ce qui fonde notre identité.
« Ces visages invités pour la biennale nous invitent à leur tour, sans fard ni complaisance ; laissons-nous rassurer ou troubler par leur jaillissement et rejoignons ainsi leurs créatrices et créateurs. »
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