Par Pascale Bollekens avec Maurizio Sadutto 29 oct. 2023
L’intelligence artificielle prend déjà une place importante dans la médecine aujourd’hui. Elle peut aider à établir un diagnostic. Elle peut servir en chirurgie assistée par ordinateur ou à l’aide de robots et dans bien d’autres domaines. C’est une révolution médicale qui est en cours.
Nous sommes allés dans plusieurs hôpitaux pour comprendre comment cette IA fonctionne et ce qu’elle apporte au personnel médical. Mais se pose alors la question, légitime : pourrait-elle un jour remplacer notre médecin ?
Un prédiagnostic qui fait gagner du temps
L’accueil aux urgences peut désormais s’accompagner d’un questionnaire intelligent qui peut aboutir à un prédiagnostic.
L’accueil aux urgences peut désormais s’accompagner d’un questionnaire intelligent qui peut aboutir à un prédiagnostic. © Tous droits réservés
Dans plusieurs hôpitaux en Flandre, un outil de diagnostic piloté par intelligence artificielle est en phase de test et les retours du personnel médical seraient positifs. Quand un patient arrive aux urgences, il s’inscrit à l’accueil, puis est reçu par un infirmier ou une infirmière pour une première observation clinique, comme dans tous les autres hôpitaux. La différence c’est qu’on lui envoie ensuite un lien vers un questionnaire intelligent qu’il peut remplir sur son smartphone.
Dans la salle d’attente, le patient va alors raconter en temps réel toute son histoire médicale au travers de questions générées par une intelligence artificielle. L’IA va ensuite proposer un prédiagnostic au médecin urgentiste. L’intelligence est là pour faire gagner du temps au médecin, mais pas seulement, comme nous l’explique le docteur Allisson Gilbert qui est urgentiste au CHU de Liège. Elle a été formée pour travailler avec ce programme :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire