Par Tifenn Clinkemaillié Publié le 28 oct. 2023
Expérimenté depuis trois ans dans les Yvelines, le programme repose sur une coopération étroite entre médecin généraliste, infirmier et psychiatre. Les résultats, encourageants, laissent entrevoir à terme une possible généralisation en France.
Dans 76 % des cas, les médecins généralistes sont les premiers professionnels consultés en cas de problème de santé mentale. (Syspeo/SIPA)
Comment faire face à l'explosion des besoins en santé mentale ? Dépression, troubles anxieux, schizophrénie, troubles bipolaires… Chaque année, en France, une personne sur quatre est touchée par une maladie psychiatrique. Ce, alors que l'offre de soins de psychiatrie - à l'hôpital comme en libéral - est saturée. Et que les médecins généralistes, premiers professionnels consultés en cas de problème de santé mentale dans 76 % des cas, restent démunis et peu formés.
C'est pour répondre à ces différents enjeux que l'Institut Montaigne, en collaboration avec le Centre hospitalier de Versailles et l'association Quartet Santé, a lancé, il a trois ans, une expérimentation en France d'un nouveau mode de prise en charge des troubles en santé mentale. Baptisé « Sésame », pour Soins d'équipe en santé mentale, cette expérimentation repose sur un principe simple : une collaboration étroite entre médecin généraliste, infirmier et psychiatre.
Extension en Ile-de-France
Inspiré du « collaborative care model », développé aux Etats-Unis dans les années 1990, l'intérêt d'une collaboration entre professionnels de santé a largement été démontré. Outre-Atlantique, près de 40.000 personnes ont pu en bénéficier. En France, plus de 700 patients ont déjà expérimenté Sésame dans quatre sites de médecine générale des Yvelines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire