Par Florence Treuil 28/10/2023
MARTINIQUE
Les collectivités se saisissent des sujets de santé mentale. Après le Lamentin en 2020, la ville de Fort-de-France se dote de son Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).
La Convention qui met en place ce CLSM a été signée hier matin (vendredi 27 octobre) en mairie de Fort-de-France. Il s’agit d’un espace de concertation et de collaboration. La collectivité locale et son CCAS, les services hospitaliers, l’ARS, les associations et les usagers s’associent ainsi pour améliorer la prise en charge des patients psychiatriques.
Elsa Théobald-Niçoise, directrice chargée du médico-social au centre hospitalier Maurice Despinoy
Sur le territoire de Fort de France, nous allons continuer à être acteurs, mais vraiment en concertation avec tous les autres partenaires, je dirais peut-être un peu plus, en fonction aussi des axes stratégiques qui seront décidés au sein du CLSM de Fort de France. Pour nous, c'est vraiment pouvoir rendre plus lisible également notre offre de soins, que ce soit en ambulatoire, et en ce qui concerne nos équipes mobiles, puisque nous avons beaucoup d'équipes mobiles qui ne sont pas forcément suffisamment connues du tout public.
La précarité en augmentation : un risque à considérer
Depuis la pandémie, la résurgence de situations précaires a été évoquée comme un risque pour la santé mentale. Dans les cas extrêmes, les plus fragiles peuvent être sujets à l’errance faute de soins adaptés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire