Vendredi 27 octobre 2023
Provenant du podcast
Aujourd’hui, que devient la "vie de l’esprit" ? Dans un monde saturé d’écrans, gorgé d’informations et rythmé par les clics, comment parvient-elle à se déployer ?
- François Jullien Philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme
Dès 1939, Paul Valéry constate que ses contemporains souffrent d’une "intoxication par la hâte". Il écrit, à propos du "destin de l’Esprit" : "L’exagération de tous les moyens de communication soumet les esprits à une agitation et une nervosité généralisée. Nous vivons sous le régime perpétuel de la perturbation de nos intelligences. […]. Nos corps et nos esprits doivent absorber, sans un jour de repos, autant de musique, de peinture, de drogues, de boissons bizarres, de déplacements, de brusques changements d’altitude, de température, d’anxiété politique et économique, que toute l’humanité ensemble, au cours de trois siècles, en pouvait absorber jadis !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire