blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 2 février 2023

Pour une législation « encadrée » du cannabis

Serge Cannasse   31 janv. 2023

Le constat est archi-connu : malgré une politique de répression parmi les plus sévères d’Europe, la France est le pays qui compte proportionnellement le plus de consommateurs de cannabis du continent : 45% des 15-64 l’ont déjà essayé au moins une fois, contre 27% dans l’ensemble de l’Union européenne. C’est pourquoi le CESE (Conseil économique, social et environnemental) s’est emparé du sujet et a abouti à une proposition audacieuse : adopter « une législation encadrée des usages dits récréatifs du cannabis.1 »

Pour cela, il énonce trois types de mesures.

1. Des mesures d’urgence, consistant à mettre en place « une véritable politique publique de prévention et de réduction des risques spécifiques au cannabis », avec en particulier « un renforcement de la répression du trafic visant directement les mineurs » et « en créant des structures d’accueil et de soins spécifiques ». En effet, de l’avis de l’ensemble des experts, la consommation de cannabis n’est le plus souvent pas problématique2. En revanche, son usage régulier expose à certains risques médicaux (pulmonaires notamment) et surtout peut avoir des conséquences importantes sur le développement cognitif des adolescents, voire des jeunes adultes jusqu’à 25 ans.

Par ailleurs, le CESE propose de « ne plus sanctionner pénalement l’usage et la culture du cannabis à titre personnel », cette pénalisation étant à la source de nombreux trafics et même parfois de problèmes de sécurité pour les acheteurs face aux vendeurs. De plus, seule l’emprise du cannabis chez un conducteur automobile devrait être sanctionnée, après détection par des tests comportementaux simples. En effet, le THC (tétrahydrocannabinol, principe actif) peut être décelé longtemps dans le sang, alors qu’il n’a plus aucun effet psychotrope.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: