blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 2 février 2023

Décriminalisation des drogues illicites : la Colombie-Britannique est-elle prête?

Dominique Lévesque 30-01-2023

Des comprimés de médicaments.

La Colombie-Britannique espère réduire la stigmatisation entourant la consommation de drogues dures en la décriminalisant.

PHOTO : CBC


La Colombie-Britannique se dit prête à mettre en place la décriminalisation de la possession de petites quantités de drogues illicites dès mardi. En conférence de presse, lundi, les autorités ont confirmé que la majorité des policiers de la province sont déjà formés pour s'adapter à ces nouvelles mesures. 

Le projet pilote, approuvé par Santé Canada, est d'une durée de trois ans et fera en sorte que les adultes qui possèdent de petites quantités d'opioïdes, de cocaïne, de méthamphétamine ou de MDMA ne soient pas arrêtés et ne puissent être acusés. Ces drogues demeurent toutefois illégales, et leur vente reste interdite.

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique, Jennifer Whiteside, a précisé que les deux tiers des 9000 policiers de la province ont déjà reçu une formation sur la décriminalisation et les ressources qu'ils peuvent offrir aux personnes en possession de moins de 2,5 grammes de drogues illicites.

Plutôt que d'être traités comme des criminels, ils seront traités avec des soins et de la compassion (...) ils recevront de l'information , explique la ministre.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: