Publié le 3 février 2023
A l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide le 5 février 2023, Santé publique France publie aujourd’hui des Bulletins de santé publique pour les régions métropolitaines et ultramarines (DROM) consacrés aux conduites suicidaires : idées suicidaires, tentatives de suicide, suicides.
Le constat global montre une altération de la santé mentale marquée par l’augmentation des idées suicidaires et des tentatives de suicide pendant et à la suite de la crise sanitaire sur fond d’hétérogénéité régionale et infra-régionale.
Ces bulletins s’inscrivent dans le développement de la surveillance de la santé mentale à l’échelle régionale et incluent une actualisation des données depuis la première publication régionale sur le thème (février 2019) et un focus sur l’évolution des tendances durant la période de la crise sanitaire.
Le constat global, commun à l’ensemble des régions, est une dégradation continue, à partir de l’automne 2020, des indicateurs relatifs aux passages aux urgences pour idées suicidaires et gestes suicidaires, et aux hospitalisations pour tentative de suicide, particulièrement chez les jeunes de 10 à 24 ans et de sexe féminin. Cette tendance se poursuivait en 2021 et même s’accentuait en 2022 (1er semestre), sans retentissement observable sur la mortalité par suicide jusqu’à mars 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire