blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 13 décembre 2022

Pyrénées-Orientales : le liège, c’est tout un art surprenant et méconnu

Par Yann Kerveno Le 12 décembre 2022

L’art n’est pas forcément que l’apanage des galeries, des musées ou des foires. Il se déploie parfois dans des recoins de territoires intimes et met en jeu des matériaux inédits. C’est ce que nous montre Alain Pottier avec son dernier ouvrage sur l’art du… liège.

Bibi ne donne son identité mais ses sculptures peuvent-elles parler pour lui ? DR
Bibi ne donne son identité mais ses sculptures peuvent-elles parler pour lui ? DR

Le liège en pays catalan, c’est une histoire, un long compagnonnage. Partout sur le territoire se trouvent encore ces chênes débarrassés de leur protection qui présentent, le temps d’une ou deux saisons, leur flanc rougi. Au point que le département a donné naissance à un des leaders mondiaux du bouchon de liège, Diam bouchage.

Si la production de bouchons s’est depuis grandement déplacée vers le sud de l’Espagne et le Portugal, rien n’est plus naturel que la collection Be Fort dirigée par Alain Pottier pour le compte des éditions Trabucayre en fasse un ouvrage. « C’est un art incroyable, informel, que le travail avec le liège », s’enthousiasme Alain Pottier avec sa faconde habituelle. Mais attention, prévient-il, « l’art du bouchon est un art sans cote, il n’y a pas de marché, les artistes créent et donnent leurs œuvres autour d’eux, il n’y a pas d’expositions non plus. » Un art de l’intime donc qui reste confiné aux cénacles privés. Mais d’où vient-il ?

Lire la suite ...


Aucun commentaire: