Critique par Pierre Murat
Publié le 05/07/2022
Deux psys et une patiente à bout : de traque médicale en intrigue financière et amoureuse, un Soderbergh brillant et ludique.
Il a tout pour lui : le physique (celui de Jude Law), le mental et la notoriété. Jonathan Banks est un psy ambitieux, inventif, reconnu par ses pairs. Mais il prescrit un jour, à une dépressive (Rooney Mara, découverte dans Millénium, version américaine), un nouveau médicament dont il assure, moyennant fortes finances, la promotion. Quelques jours plus tard, la jeune femme, dans un état d’hébétude totale, tue son mari…
Les histoires policières à rebondissements nécessitent du réalisateur qui les porte à l’écran un petit côté élégant et voyou : « Je vous piégerai malgré tout »… Steven Soderbergh, qui a abordé tous les genres — c’est le caméléon de Hollywood —, se lance, d’abord, dans un pamphlet anti-industrie pharmaceutique : une sorte d’Erin Brockovich 2013. Piège, piège, piège ! Car à la traque médicale succède vite une suite de machinations financières et amoureuses où chacun, bien sûr, a l’air de ce qu’il n’est pas…
Soderbergh filme New York comme seul Sidney Lumet savait le faire dans Serpico ou A la recherche de Garbo : familièrement et mystérieusement. Il parsème son exercice de style de références cinématographiques : moins Hitchcock que Robert Siodmak, réalisateur en pleine réhabilitation, qui aimait le rythme et les psychopathes. A force de cadrages savants, il parvient, aussi, à rendre presque carrée — comme celle des grands de jadis — la mâchoire de Jude Law. Un vrai magicien…
Synopsis
Dépressive chronique et suicidaire, Emily Taylor demande de l'aide à Jonathan Banks, un psychiatre réputé et ambitieux. Celui-ci lui recommande un traitement expérimental, qui fait peu à peu son effet. Si la jeune femme se sent bien mieux, elle souffre parfois de crises de somnambulisme. Mais un matin, Emily est retrouvée couverte de sang, un couteau dans la main, près du corps sans vie de son mari. La jeune femme, qui dit ne se souvenir de rien, blâme publiquement les méthodes controversées de son médecin. Jonathan Banks, lui, refuse d'assumer la responsabilité de la tragédie. Pour laver sa réputation et regagner la confiance de ses patients, le médecin décide de mener sa propre enquête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire